ACTUALITES

Trophée des jeunes artistes : La KAAZ musicale termine 2ème.

Chaque année le trophée des jeunes artistes et marin est organisé sur tout le territoire et connaît au fil du temps un succès grandissant. Au terme des épreuves de près sélection, les divers lauréats sont amenés à disputer la finale sur la capitale. Et cette année une dizaine d’élèves du collège Laura Boula ont concourus à cet évènement. Une première pour ces jeunes de Lifou, et pas des moindre car ils arrivent sur la deuxième marche du podium du prix de la prestation en groupe. Retour sur le parcours des élèves de l’atelier « la KAAZ musicale ».

« LA KAAZ MUSICALE » : PRESENTATION ET OBJECTIFS.
C’est une initiative portée par Pierre Haocas, surveillant de l’internat provincial Laura Boula, que l’atelier prend forme. C’est un constat qui va faire émerger le projet ; celui de voir plusieurs jeunes élèves ayant un talent musical. C’est alors que vient l’idée de créer un espace musicale au sein du collège où ces jeunes puissent se retrouver et s’accorder le temps d’une chanson.
« Le but à terme c’est de permettre aux plus timides de s’exprimer, mais aussi de travailler sur l’expression public. Et aussi valoriser leur talent va leurs permettre d’avoir plus de confiance en eux, propice à leurs réussite scolaire » lance l’initiateur du projet.

DE LA CASE DE WE AU CENTRE NAUTIQUE A NOUMEA.
Accompagné de deux autres mentors de la musique de Lifou, François Ouka dit « Akoz » leader du groupe « Djunia » et André Villiamo-Passa musicien du groupe « Kirikitr », les répétitions se multiplient et les prestations aussi.
Leur première scène se déroule dans les enceintes même de l’établissement, le Jeudi 4 Juin 2015 qui sonnait comme un parfum de début de vacance. Et ce qui est sûr c’est que les musiciens ont assuré le show devant la centaine d’élèves présent ce jour-là.
Par la suite vient la proposition de se joindre au trophée des jeunes artistes et marins. Samedi 18 Juillet 2015 lors des épreuves de sélection des îles, « la KAAZ musicale » décroche son billet pour la finale sur Nouméa.

UN TROPHEE EN ARGENT.
Ce fut donc le lundi 17 août 2015 que les collégiens mettent pied à terre à la capitale. L’occasion pour eux de se mêler aux autres élèves du caillou et de partager ensemble quelques notes en harmonie. Au programme de la semaine : présentation et fonctionnement d’un studio de musique, travail sur divers ateliers musicaux, et pour finir l’enregistrement de leur chant commun avec les autres lauréats.
Le samedi 22 août s’est tenue la grande finale du trophée des jeunes artistes des trois provinces : Nord, Sud et Îles au centre nautique calédonien du port plaisance de Nouméa. Une prestation que nos jeunes collégiens n’oublieront pas de si peu puisque qu’ils manquent de peu le 1er prix de la prestation en groupe. Une deuxième place méritante et prometteuse pour une première participation.
Un moment riche d’émotion, de découverte, de partage, ou l’espace d’une journée tous on vibrer sur la même note.
C’est enrichies, épanouis et beaucoup plus confiant que nos élèves rentrent sur Lifou, un premier tremplin qui sans aucun doute en amènera d’autre.

Un homme a dit un jour :“La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.” Platon.

Mise à jour : 10 septembre 2015

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères