La fête de la science

Les collégiens à la fête de la science 2015

"Félicitations aux membres du club SVT qui ont remporté le 4ème prix scientifique de la fête de la science à Maré. Les six élèves de 5ème du collège Laura Boula ont présenté les paramètres de qualité de l’eau de mer de l’aquarium du collège. Ils ont aussi expliqué le fonctionnement d’un aquarium d’eau de mer et comment les coraux et le bénitier ont pu y vivre. Merci à l’association Symbiose pour l’organisation et à la tribu de Mebuet (Maré) pour l’accueil.

Les collégiens de Laura Boula (Lifou) ont participé à la fête de la science 2015 à Nouméa le samedi 1 octobre 2015 au collège de Kaméré.

Après avoir remporté un prix scientifique à la fête de la science de la province des îles à Maré, les six élèves de 5ème du club SVT sont partis à Nouméa présenter leur travail autour de l’aquarium de la classe.

Ils ont travaillé plusieurs mois sur le maintien de l’aquarium pour assurer le bien-être des espèces qui y vivent. Les paramètres de la qualité de l’eau et la connaissance de la biologie des espèces marines comme le bénitier et les coraux de l’aquarium ont été leur principal sujet d’étude. Les élèves du club SVT ont profité d’être sur Nouméa pour approfondir leur connaissances avec la visite de l’aquarium des lagons et de ses coulisses puis la visite du centre de recherche de l’IFREMER pour discuter de l’élevage des algues unicellulaires et la photosynthèse.


Leur passage sur Nouméa leur a également permis de découvrir avec intérêt le parcours du sentier sous-marin encadré par les membres du CIE et la voir la maison de l’environnement du Mont-dore. "

Les scientifiques en herbes n’ont pas remporté de prix à la fête de la science de Nouméa mais rentrent à Lifou ravis d’avoir rencontrés les scientifiques de la province Sud.

Mise à jour : 19 novembre 2016

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères