Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Global Climate Strike : Sept 20 - 27

Cette semaine du 20 au 27 septembre 2019 sera historique. Dans plus de 150 pays, les gens se mobilisent pour soutenir les jeunes grévistes du climat et exigent la fin de l’âge des combustibles fossiles. La crise climatique n’attendra pas, nous non plus.

Les jeunes ont réveillé une bonne partie du monde avec les grèves : « Vendredis pour demain pour le climat ». Maintenant, des millions d’adultes se joignent à cette énorme vague pour relancer l’action partout dans le monde. L’urgence de la crise climatique nécessite une nouvelle approche et une réponse juste axée sur les droits humains, l’équité et la justice.

Le mouvement a commencé après qu’une étudiante suédoise, Greta Thunberg, ait organisé une manifestation en août 2018 devant le parlement suédois, avec une pancarte indiquant "Grève des écoles pour le climat". Elle manifestera cette semaine à New York.

Quand ? La grève à l’école pour le climat a annoncé deux grèves mondiales pour septembre 2019. La première, la grève climatique du 20 septembre, trois jours avant un sommet d’urgence des Nations Unies sur le climat à New York, et l’autre avec 350.org et Earth Strike la semaine suivante, le 27. Il a été noté que le 27 septembre 2019 marquait l’anniversaire de la publication de Silent Spring en 1962. Les pays et les villes peuvent organiser des grèves à une ou deux dates, en fonction de facteurs pertinents. Par exemple, la Nouvelle-Zélande organisera une grève nationale le 27 et non le 20, avec plus de 36 villes et villages participants.

Qui ? Les organisateurs espèrent que ces grèves auront la plus grande participation de toutes les grèves climatiques à ce jour, en incluant les ouvriers, les employés de bureau, les étudiants universitaires, les retraités, etc…., en plus des étudiants qui ont conduit les grèves précédentes.
De nombreuses ONG, syndicats, mouvements sociaux et entreprises ont exprimé leur soutien aux grèves, notamment 350.org, Amnesty International, Rébellion de l’extinction, Greenpeace International, Oxfam, WWF, Patagonie, Ben & Jerry’s, Lush, Atlasssian, et plus encore.

À travers le monde : Les écoles publiques de la ville de New York ont ​​annoncé leur intention "d’excuser les élèves de participer à des grèves du climat", avec la permission des parents. Certaines entreprises australiennes ont formé l’alliance « Pas d’affaires habituelles » et ont encouragé leurs travailleurs à se joindre aux grèves dans leurs villes respectives et ont plaidé pour que toutes les entreprises australiennes soutiennent les actions en faveur du climat. Au Royaume-Uni, la grève générale pour le climat au Royaume-Uni, prévue pour le 20 septembre, sera la première grève générale en Grande-Bretagne depuis la grève générale au Royaume-Uni de 1926.

Nos élèves du collège ont souhaité, eux aussi, apporter leur pierre à l’édifice. Ils ont participé à leur manière, voici leurs messages :


la participation à travers le monde :

la manifestation à Nouméa :

Mise à jour : 21 septembre 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères