Comment s’orienter ?

Comment s’orienter après la 3ème ?

Réfléchir sur ses goûts

Les questions à se poser
Pour apprendre à mieux se connaître, il faut tout d’abord, se poser certaines questions en y répondant le plus objectivement possible.
• Quels sont mes centres d’intérêts et mes motivations dans la vie ?
• Quelles sont mes compétences scolaires mais aussi personnelles ?
• Mes qualités et mes points faibles ? En quoi suis-je bon(ne) dans la vie ?
Dans cette démarche, il est important de ne pas vous limiter à vos seules compétences scolaires afin d’identifier des savoir-faire et des savoir-être personnels recherchés dans certains métiers ou secteurs professionnels (par exemple : est-ce que je suis quelqu’un de créatif ? D’entreprenant ? De sociable ? Etc...)

Réfléchir à son projet de vie

• Quel type de vie j’envisage dans l’avenir ?
• Quelle type d’études suis-je prêt(e) à suivre ?
N’hésitez pas à solliciter l’avis de votre entourage, de vos professeurs et des conseillers d’orientation, voire même de certains de vos proches : leurs points de vue, à condition d’être objectifs, peuvent vous être utiles et complémentaires.

Sites internet avec questionnaires d’intérêts

Pour vous aider, il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs d’informations gratuits mis à la disposition des jeunes, qu’ils soient scolarisés ou non.
Voici une sélection de quelques sites pour vous aider à réfléchir sur vous même :
• Sur metiers.net , site de la région Ile de France un test d’orientation conçu à partir du logiciel guide pour l’orientation (GPO) vous permet de découvrir vos centres d’intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. :
(lesmetiers.net)
• orientation-formation est le portail de l’orientation et de la formation de l’Etat, des partenaires sociaux et des régions.
Il permet de découvrir des métiers en fonction de vos centres d’intérêt ou des secteurs d’activité dans lesquels vous souhaitez travailler.
(Centres d’intérêt)
• L’onisep PICARDIE propose en téléchargement 3 fiches : "Je prépare mon orientation au lycée" ( 1,02 mo).

Une fois ce point fait sur vous-même et votre avenir, la recherche d’informations peut alors s’avérer productive : rencontrer des étudiants et des professionnels, aller à des salons ...

Venez rencontrer un conseiller au CIO
Au CIO de Nouméa, vous pouvez rencontrer un conseiller d’orientation psychologue, sans prendre de rendez-vous. En effet, il y a toujours 2 conseillers de permanence au CIO, tous les jours de 8h à 16h et le vendredi de 12h à 16h.
Au collège Laura Boula, la conseillère d’orientation est présente tous les lundis, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec elle pour préparer votre projet professionnel.

source : cio.ac-noumea.nc

Mise à jour : 6 mai 2014

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères