Vous êtes ici: Accueil > Le collège > Orientation

Orientation

Le bac pro

Le parcours du bac pro

L’accès en bac pro peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de ou 1re générale ou technologique sur avis de l’équipe pédagogique.

- après la classe de 3e

En fin de 3e, lors des vœux d’orientation, les élèves choisissent leur spécialité de bac pro parmi une quarantaine de classes de seconde professionnelle. Cette classe leur permet d’aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée).

Les 3 années de formation se composent de la 2de professionnelle ; la 1re professionnelle ; la terminale professionnelle.

Le cycle peut être suivi par la voie scolaire, dans les lycées, essentiellement les lycées professionnels et les lycées professionnels agricoles, ou par la voie de l’apprentissage dans les CFA.

Après un CAP ou un BEP (certification intermédiaire) obtenu à la session précédant l’inscription, les élèves peuvent poursuivre leur formation vers le baccalauréat professionnel en 2 ans, dans une spécialité en cohérence avec celle du diplôme obtenu. Ils intègrent alors la classe de 1re professionnelle.

Au programme

-  Des enseignements généraux identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de bac pro
- Des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac pro, avec des différences selon que le bac pro relève du secteur de la production ou du secteur des services
- des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines réparties sur 3 ans)
-  un accompagnement personnalisé  : tout au long du parcours de bac pro, ce dispositif sera proposé en fonction des besoins des élèves et de leurs projets personnels. Cet accompagnement personnalisé pourra prendre la forme d’une aide individualisée, d’un tutorat, d’un soutien, de modules de consolidation...

La formation en bac pro consiste à élargir ses connaissances d’un secteur et à acquérir des compétences et des techniques spécifiques à un métier, notamment avec des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines réparties sur 3 ans). Avec 35 heures d’enseignements par semaine, le rythme est dense et les matières générales ne sont pas à négliger.

source ONISEP

Liste des bac pro rentrée 2016 en Nouvelle Calédonie

Mise à jour : 7 juillet 2015

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères