Vous êtes ici: Accueil > Le sport au collège > UNSS

UNSS

Finales territoriales UNSS Athlétisme - 2022

Lors des 5 journées de compétition UNSS sur Lifou, 6 élèves se sont qualifiés pour les finales territoriales UNSS d’athlétisme les mercredi 9 et jeudi 10 novembre à Nouméa Magenta. M. Zongo est leur accompagnateur.
 
Les élèves qualifiés pour ces journées de compétition :
Ione Walles (4ème GOD) : 1000m et Lancer de javelot
Dralu Kane (4ème 1) : 50m et 1000m
Waia Tecla (6ème 1) : 1000m et 50m
Ele-hmaea Sikoko (4ème 1) : 1000m et longueur
Lavigne Luna (3ème 1) : 50mHaie et 50m
Nadège Boula (3ème 1) : 50m et Longueur
Malakai Edouard (5ème 2) : 50mHaie et Longueur
 

Arrivés à 12h au stade, le premier engagé en compétition était Edouard Malakaï sur 50m Haie à 12h30. Après un très court échauffement, il gagne sa série à la bataille avec les sprinters de Boulari. Il n’a pas peur. En final, il sort le grand jeu et vient prendre une très honorable médaille d’argent sur une photo finish serrée. Il est à féliciter car, pour un baptême de championnat, il a su gérer le stress et rester lucide dans la bataille.
 
Dralu Kane et Boula Nadège se sont battues au saut en longueur et battent leur propre record personnel avec respectivement 4,16m et 4,22m les propulsant dans le top8 du concours.
 
Lavigne Luna, sur 50m haie, loupe la finale de peu en réalisant 8’’5 (8’’4 pour accéder à la finale)… Elle prendra sa revanche sur le sprint le lendemain.
 
Ione Walles (4èmeGOD), excelle à son concours de javelot en propulsant l’engin à 32,81m, record personnel à la clé…. Il prend ainsi une belle médaille d’argent.
 
S’ensuit des épreuves de distance. Kuntzmann-Waia Tecla sur 1000m, mène sa course B (2ème groupe aux engagements) de bout en bout. Pour une première, elle peut être très fière de son parcours et avoir en ligne de mire les championnats 2023...
Ele-Hmaea Sikoko engagée dans le Groupe A, se bat de bout en bout et réussit une course difficile en rythme mais honorable par sa combativité. Elle n’a jamais rien lâché. Bravo.
 
Walles remet les pointes pour prendre le départ du 1000m. Il démarre prudemment sa course pour remonter le peloton petit à petit à 300m de l’arrivée puis terminer les 200 derniers mètres en sprint, offrant un finish sous les applaudissements vu la distances mise sur ses poursuivants.

Une dernière journée sprint, ou chacun a pu s’exprimer à son niveau max.
C’est Dralu Kane qui prendra une belle médaille d’argent en finale du 50m Minime fille, derrière la sprinteuse confirmée du collège de Plum.

Rendez-vous aux championnats 2023.

Mise à jour : 18 novembre 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères