ACTUALITES

S’évader le temps d’une soirée

Captivant, fascinant, passionnant, plaisant…entre chant, danse et conte la compagnie « Ifejicatre hune ixöe » ou « Contes sur la natte » a conquis les internes du collège Laura Boula.
Il fallait y être, hier soir à 19H au foyer socio-éducatif de l’internat, pour voir les conteurs se produire et capter l’attention du public avec les légendes et les contes de l’île et d’ailleurs.

Quatre personnalités ont conduit nos élèves vers un voyage dans le pays de l’imaginaire, du sacré, du respect, de l’humilité, de l’écoute, du partage, du tabou, etc. Pasteur Var, Drikona Jules, Bertrand, et le jeune Hnaije se sont relayés pour mener à bien cette soirée.
Une heure et demie où les enfants ont pu découvrir et redécouvrir pour certain(es) des histoires, des mythes, des légendes de Lifou et d’ailleurs.

Permettre à cette troupe d’évoluer au sein de l’internat c’est encourager la transmission des valeurs que l’élève retrouve dans son environnement social. La recherche de la stabilité au sein de l’internat ne pourra que lui permettre de s’épanouir dans ce lieu et donc de concourir à sa réussite scolaire.

Un enjeu qui coïncide avec les objectifs de la troupe à en croire les propos du Pasteur Var : « Je pense que promouvoir les « Ifejicatre » (contes) c’est important, on aurait moins de jeunes alcoolisés, moins de suicides, moins de dérive, car à travers les contes et légendes il y a belle et bien un message positif qui est transmis avec des valeurs et des codes. »

Pasteur Var

Et comme à son habitude l’internat a laissé un espace d’échanges avec les intervenants pour glisser un mot d’encouragement pour nos internes.

Bertrand, Drikona Jules et Hnaije

« Les histoires que nous vous racontons ne sont pas les nôtres, elles appartiennent à nos vieux. Elles se perpétuent de génération en génération et il devient important de préserver cette richesse. C’est notre patrimoine. » Lance Pasteur Var.

« Moi j’ai arrêté l’école en 6ème, et si j’avais l’occasion de refaire l’école je n’hésiterais pas. Tout le monde est intelligent mais il faut se donner les moyens de le devenir. Je vous encourage à être sérieux à l’école, c’est une chance que vous avez alors ne la gâcher pas." conseil Drikona Jules.

Bertrand souligne l’importance de la préservation et de la conservation de cette ressource :« Je me rend compte que Lifou recèle de trésors cachés, et celui de la richesse intellectuelle en fait partie. Valoriser ce bien que les vieux ont préservés devient primordial afin que ce patrimoine ne vienne à disparaître. »

Quant au plus jeune, Hnaije, il n’a pas hésité à se livrer à cœur ouvert :« J’ai un talent celui de la danse et du chant. Avant je faisais mon délire perso en cachette, mais depuis j’ai surpassé la peur du regard de l’autre et je me suis épanoui dans cette art. J’ai pu voyager et découvrir d’autres pays, d’autres cultures et c’est très enrichissant. Si je peux vous donner un conseil, si vous avez un talent exploitez-le à fond pour ne pas avoir de regrets. »

La fin du spectacle a permis aux élèves de célébrer comme il se doit les anniversaires des élèves nées au mois de Septembre avec les gâteaux préparés durant l’après-midi avec l’atelier « anniversaire ».

Petite collation préparer par l’atelier "Anniversaire".
Anniversaire du mois de Septembre : Mikala, Xawinë, Drelie et Clémentine.

Une chose est sûre, nos internes n’ont pas manqués leurs rendez-vous avec le marchand de sable et « Worry » le petit poisson de Xepenehe qui savait danser.

Mise à jour : 9 septembre 2015

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères