DP3

DP3 Option facultative de 3ème

L’option DP3 (découverte professionnelle 3 heures) propose aux élèves des classes de 3eme une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du fonctionnement de l’entreprise et de son environnement économique et social. À ce titre, l’option participe du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations).

Qui peut s’inscrire à cette option ?
Cette option est ouverte à tout élève de 3e. Elle est donc proposée à des élèves issus de différentes divisions et doit être une option attractive et non une pré-orientation.

Comment est-on évalué en DP3 ?
L’évaluation s’appuie sur les activités de synthèse et de restitution des élèves : exposés oraux, panneaux d’exposition, documents numériques.

Les partenaires peuvent être associés à cette évaluation. Cette option contribue avec les autres enseignements à l’évaluation des compétences du socle commun.

La moyenne annuelle de l’option DP3 est prise en compte pour le diplôme national du brevet (DNB) : les points obtenus au-dessus de dix s’ajoutent pour une option et une seule au total des points du contrôle continu apparaissant sur la fiche brevet.

Mise à jour : 21 mars 2014

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères