Le collège Laura Boula a accueilli ce vendredi 21 juillet 2023 le « Master Océan JEUNESSE 30x30 ».
Porté par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), l’objectif 30x30 soutient le classement de 30% des zones océaniques mondiales en réserves marines hautement protégées à l’horizon 2030.
Cet objectif est aussi celui porté en Nouvelle-Calédonie par le programme de Pew Bertarelli Ocean Legacy (PBOL) car la création de réserves marines entièrement protégées est essentielle pour faire face aux nombreux défis que pose la préservation de l’océan.
Ainsi en partenariat avec la délégation académique à l’éducation au développement durable du vice rectorat, les « Master océan jeunesse » se dérouleront dans 5 sites de Nouvelle- Calédonie dont Lifou.
Laurent Wantiez, maître de conférences à l’Université de la Nouvelle-Calédonie et spécialiste des aires marines protégées et panel d’experts ont ainsi pu :
✅aller à la rencontre des acteurs du milieu marin de Lifou
✅aborder le fonctionnement des aires marines protégées, et
✅travailler ensemble sur les conditions de mise en œuvre d’une gestion intégrée de nos espaces maritimes.
Quatre grands besoins sont ressortis des discussions : sensibilisation, réglementation, gestion des usages, et intégration des populations locales.
En parallèle de leurs échanges sur Lifou, ils ont pu venir à la rencontre des élèves de Lifou.
C’est donc dans la salle 9 du collège Laura Boula, que se sont réunis, les 6 meilleurs élèves de 3e du collège :
de Havila,
de Hnaizianu,
de Hnathalo,
du collège Laura Boula,
ainsi que des élèves sélectionnés du Lycée.
Au total, une trentaine d’élèves triés et sélectionnés ont participé à une matinée où un kit pédagogique a été fourni, deux experts et deux facilitatrices ont animé des échanges afin de dynamiser les productions en faveur de la protection de nos océans.
A l’issue de cette matinée, 4 élèves ont été sélectionnés pour participer à un symposium le 23 novembre à la CPS à Nouméa.
Mise à jour : 23 juillet 2023
« enijejë kowe la mel » (Bouge pour ta santé)
Dans le cadre de la JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE du 9 mars 2022, nous avons partagé une demi-journée entre le cycle 3 de l’école pilote de Wé et les 6èmes au collège de Wé de 8h à 11h30 avec comme slogan « enijejë kowe la mel » (Bouge pour ta santé).
La matinée s’est terminée par un goûter fruité partagé, préparé par l’équipe SEGPA avec des fruits apportés par les élèves.
Le binôme Dimitri Guetemme & Jason Kecine a pris la 3ème place au scratch sur les 3km (11min18s) de la Gigawatt ce dimanche 1er aout 2021, et est la 2nde équipe en catégorie benjamins.
Félicien Siapo (17 ans) vient de décrocher sa première médaille internationale ce mercredi 2 juin 2021 aux championnats d’Europe Handisport Athlétisme en prenant la médaille de bronze au lancer de javelot avec un jet à 50,65m à Bydgoszcz en Pologne.
Félicitations à cet ancien élève du Collège Laura Boula !
Les élèves du groupe UNSS danse du collège Laura Boula étaient en déplacement sur Nouméa pour présenter son élaboration chorégraphique hip-hop.
zoom sur la journée du sport scolaire
Jeudi 31 mai 2018, les Enseignants d’EPS du collège Laura Boula organisaient le CROSS du collège.
cross du collège 2017