Vous êtes ici: Accueil > Le sport au collège > UNSS

UNSS

Finales Territoriales UNSS Athlétisme - 2023

Première journée de compétition d’athlétisme des élèves du collège Laura Boula à Nouméa :
 
Arrivés hier après-midi sur la capitale, un léger entraînement et quelques prises de marques étaient nécessaires sur le stade Numa Daly de Magenta. Ils ont partager ces moments avec la délégation de Wallis & Futuna invitée à l’évènement.
 

Haeweng Simon (4ème2) ouvre les hostilités en saut en longueur avec un 3ème essai mesuré à 5,06m, record personnel explosé. Dans son groupe, Pidra Athanael (5ème2) réalise également un saut à 4,17m, dans sa zone de performance. Simon s’empare ainsi de la médaille d’argent derrière son camarade du collège de Baganda.
 

S’ensuit des épreuves de 50m Haie Filles, ou Kuntzmlann-Waia Tecla (5ème3) légèrement fatiguée du triathlon de Luengoni, réalise néanmoins un chrono de 8’’8.
 

En parallèle, Kasso Leyhanna (6ème2), engagée en Longueur, assure un beau saut à 3,72m pour ses premiers championnats territoriaux.
 
Sur le sautoir opposé, Dralu Kane (3ème1), engagée au saut en longueur se surprend avec une 4ème place réalisant un très beau saut à 4,56m.

 
Se poursuivaient les séries du 50m Haie des benjamins garçons. Malakai Edouard (4ème1) et Qenegeie Novany (4ème2) sont dans la même course. Le départ est lancé, le second chute à la 2nde haie et se relève en boitant. le premier gagne sa série en 7’’5, record personnel en main et se qualifie en finale. Chanceux, Novany est accepté pour recourir dans la 4ème série et se qualifie en finale en 7’’8.

30min après, la finale s’est montrée serrée, photo-finish oblige pour départager Edouard de son rival de Boulari. Au cassé sur la ligne d’arrivée, Edouard s’empare de l’or en 7’’6 et Novany prend la 4ème place en 7’’8.
 
Les 2 compères enchainent 1h après, avec leur concours de lancer de javelot. Tous deux se transcendent battant leurs records personnels. Cerise sur la gâteau, Edouard remporte la médaille d’or avec un jet à 41,86m.
 
Les épreuves de sprint et de relais prévues le lendemain s’annoncent alléchantes. Les enfants ont hâtes d’y être.

Résumé de cette 2ème journée de compétition UNSS d’athlétisme :
 
Une journée placé sous le thème du sprint (50m), ce sont nos 4 benjamins garçons qui débutent en série avec les chronomètres suivants :
- Malakaï Edouard : 7’’10 (indiv)
- Haeweng Ajaphunya : 7’’10 (équipe)
- Qenegeie Novany : 7’’20 (indiv)
- Pidra Athanael : 7’’60 (indiv)
Fatigués de la journée d’hier, nos élèves ne passe pas en finale mais se sont néanmoins bien battu. Simon Haeweng bat son record et marque des points pour l’équipe. 
 
Nos benjamines poursuivent sur la même distance avec des performances remarquables :
- Kasso Leyhanna : 7’’50 (équipe)
- Kuntzmann-Waia Tecla : 7’’90 (indiv)
Comme leurs homologues, Leyhanna remporte beaucoup de points grâce à ce record personnel réalisé

 
Engagée au sprint sur 80m, notre seule minime fille, Dralu Kane confirme sa place de favorite en remportant les séries en 10’’20 puis la finale en 10’’30 devant ses camarades de Magenta (10’’50) et Plum (10’’80). Elle remporte ainsi une belle médaille d’or. 
 

La SECTION ATHLETISME du collège étant engagée en équipe benjamines mixtes, nos 6 élèves (Kasso/Kuntzmann/Haeweng/Malakaï/Pidra/Qenegeie), à travers leurs épreuves individuelles comptabilisées sur 2 jours puis en relais aujourd’hui, deviennent VICE-CHAMPIONS TERRITORIAUX 2023 en marquant 357pts derrière la section de Boulari 1 (370pts) et devant celle de Plum 1 (340pts).

 
La journée s’est achevée par une belle prestation de danse de la délégation de Wallis & Futuna puis un hommage à notre défunt directeur UNSS, Hugues Davy.
 

En somme, de belles performances, de belles médailles, de vrais guerriers et guerrières sur la piste de Magenta.

Après 2 journées UNSS intenses pour nos athlètes en herbe, nos élèves ont pris plaisir à se tester sur des épreuves encore inconnues, mais cette fois-ci dans le cadre fédéral : 200m Haie et 120m

L’objectif était de faire savoir qu’à Lifou, nos jeunes en avaient sous la semelle…

Pari réussi en relai face au club de l’ASPTT ayant fait tombé leur témoin, le 4x60m de Drehu (Kasso/Qenegeie/Haeweng/Malakaï) sont chronométrés à 32’’60 (photo 1)

Ensuite, Novany et Tecla alignés sur 200mHaie, une épreuve jamais courue, réalisent respectivement 31’’90 et 38’’20. « Longin Monsieur c’est long ! » Oui j’ai aussi pris plaisir a les regarder courir (M Zongo)

Enfin Dralu Kane boucle la soirée sur l’épreuve de sprint au 120m avec un excellent chrono de 16’’20.

Ils peuvent être fiers de leurs performances durant ces 3 événements. De bonne augure pour 2024 !
Article de M Zongo

Mise à jour : 12 novembre 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères